40ème
Festival
du 9 juillet
au 30 juillet 2017


illustration Agnès Dupuy

/
Autour du trio à cordes
Une soirée d'exception avec le retour dans les Concerts de Vollore d'un des ensemble qui a sans doute offert parmi les plus belles mélodies du festival: le trio à cordes composé de Régis et Bruno Pasquier et de Roland Pidoux.

Mozart: Prélude et fugues de Bach
Mozart: Divertimento KV 563
Dohnanyi: trio op10

 
Le 13/07/2015 à 20H30
Courpière, église 

Réservations en ligne clôturées

 

Régis Pasquier a été élève de Zino Francescatti, avec qui il enregistrera plus tard le Concerto pour 2 violons de J.S. Bach. En 1958, il remporte les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. De 1977 jusqu’en 1986, il devient violon solo de l’Orchestre National de France. En 1985, il est nommé professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il enseigne jusqu'en 2011. Dès 1960, il a effectué de nombreuses tournées à l'étranger.

Après le parcours classique des premiers prix obtenus tout d’abord au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1961) puis au Concours International de Munich (1965), Bruno Pasquier aura de grandes responsabilités comme premier soliste au Théâtre de l’Opéra de Paris (1965-1985) puis à l’Orchestre National de France (1985-1990). Il aura la confiance de chefs prestigieux tels que K. Böhm, G. Solti, S. Ozawa, Lorin Maazel…

Mais son activité croissante de soliste dans le monde entier l’amène à quitter ses fonctions orchestrales.

Dès 1972, sa carrière prend un essor tout particulier lorsque Lorin Maazel le choisit comme soliste invité pour une tournée au Japon de l’Orchestre National de France. Depuis Bruno Pasquier s’est produit dans la plupart des pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Russie…

 

En même temps, il a fait partie du quatuor Via Nova, puis du Trio Pasquier avec Régis Pasquier (violon) et Bruno Pasquier (alto). Il a aussi formé un trio avec piano en compagnie de Jean-Claude Pennetier et Régis Pasquier.

Roland Pidoux étudie au Conservatoire de Paris jusqu'en 1966. Ses maîtres sont André NavarraJean Hubeau et Joseph Calvet 1.

Il entre à l'Orchestre de l'Opéra de Paris en 1969, puis il est violoncelle solo à l'Orchestre national de France de 1978 à 1987.

En même temps, il a fait partie du quatuor Via Nova, puis du Trio Pasquier avec Régis Pasquier (violon) et Bruno Pasquier (alto). Il a aussi formé un trio avec piano en compagnie de Jean-Claude Pennetier et Régis Pasquier.

Depuis 1988, Roland Pidoux est professeur au Conservatoire de Paris et directeur artistique des Rencontres de violoncelle de Bélaye.