Prochain
Concert :



/
La jeune fille et la mort
Constitué au sein d'une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d'une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille.

Programme:
Haydn, Quatuor op. 76 n°5
Schubert, La jeune fille et la mort
Hersant, Quatuor n°3

 
Le 19/07/2015 à 20H30
Saint-Victor Montvianeix, église 

Réservations en ligne clôturées

Quatuor Girard

Hugues Girard : Violon
Agathe Girard : Violon
Odon Girard : Alto
Lucie Girard : Violoncelle

Constitué au sein d'une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d'une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille.

Formé par le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Régional de Paris puis par Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor Girard ne tarde pas à se faire remarquer au cours de grandes compétitions internationales. Lauréat du Concours de Genève en novembre 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, et devient en 2011 lauréat de la Fondation Banque Populaire et lauréat HSBC de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence.

Grâce au soutien de l'ECMA-European Chamber Music Academy, de l'Académie musicale de Villecroze, de l'Académie du festival d'Aix-en-Provence et de Proquartet, le quatuor a également été marqué par la rencontre de très grands quartettistes (Alban Berg, Arditti, Artemis, Artis, Keller, Lindsay, Talich...) ainsi que d'Alfred Brendel, Jean-François Heisser, Jean-Guihen Queyras... 

Beaucoup de scènes et festivals prestigieux lui ont déjà accordé leur confiance, comme l'Auditorium du Musée d'Orsay, l'Opéra-Comique, le Théâtre du Châtelet, le Festival Jeunes Talents à Paris, les Soirées et Matinées musicales d'Arles, Les grandes heures de Saint-Emilion, les festivals de Cordes sur ciel, de Deauville, des églises romanes à Royan, le festival Pablo Casals de Prades, celui des Journées Ravel de Montfort l'Amaury... Le quatuor est également demandé à l'étranger (Angleterre, Autriche, Italie, Suisse, Maroc...) et s'est déjà produit au Japon. Le quatuor a fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres en janvier 2012. Il est sélectionné pour participer au programme "Générations SPEDIDAM".

Le Quatuor Girard joue avec des musiciens de renom tels que Philippe Bernold, Maurice Bourgue, Miguel da Silva, Nicolas Dautricourt, Henri Demarquette, Yovan Markovitch, Jean-Claude Pennetier, Raphaël Pidoux, François Salque, Dame Felicity Lott...

Régulièrement sollicité par France Musique (dans les émissions d'Arièle Butaux, de Gaëlle le Gallic (génération jeunes interprètes) ou de Frédéric Lodéon) et par Radio Classique, il collabore également avec Jean-François Zygel.

Le Quatuor Girard associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il a déjà noué des partenariats avec plusieurs écoles primaires et conservatoires, et touché plusieurs centaines d'enfants à travers la France. Il a été en résidence au théâtre de Coulommiers ainsi qu'au Vieux-Palais d'Espalion.

Le Quatuor Girard entame dans la saison 2014-2015 une intégrale sur trois ans des quatuors de Beethoven à l'auditorium du CRR de Caen.

Son premier album publié sous le label des Discophiles français a été primé par la critique (Choix de France Musique, Qobuzissime).

Le Quatuor Girard est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Lucie Girard joue un violoncelle Bernardel Père de 1865, l'ex-Navarra, prêté par la fondation Zilber.

Nous ne saurions finir cet article sans une grande pensée pour le Quatuor Wassily initialement prévu pour ce concert et qui nous a offert, en compagnie des enfants des écoles de La Monnerie le Montel, Chabreloche et Vollore Montagne, un magnifique concert de lancement de saison. Pour des raisons médicales ils ne peuvent venir cette année, mais nous aurons sans aucun doute le plaisir de les entendre l'an prochain.