40ème
Festival
du 9 juillet
au 30 juillet 2017


illustration Agnès Dupuy

/
Classique, vraiment?
Depuis trente ans, les Percussions Claviers de Lyon poursuivent leur itinéraire à la rencontre du public en France et dans le monde, affirmant le potentiel de la percussion par l’alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones.
En concert et dans des spectacles, les cinq musiciens de l’ensemble interprètent des œuvres éclectiques, expressions des écritures contemporaines ou du patrimoine musical. Engagés et reconnus dans leur travail avec des compositeurs (Gavin Bryars, Graham Fitkin, Thierry Pécou) et des metteurs en scène (Jean Lacornerie), croisant les arts et les esthétiques, ils font redécouvrir Bernstein, Debussy ou encore Ravel et créent avec les artistes d’aujourd’hui.


 
Le 28/07/2015 à 20H30
Chabreloche, salle Fernand-Bernard 

Réservations en ligne clôturées

Créer des oeuvres, rencontrer et travailler avec les compositeurs, ou s’approprier des musiques de notre patrimoine en proposant des nouvelles lectures, des nouvelles orchestrations.

L’art de transcrire, cette farouche obstination à faire sonner un ensemble de percussions à l’égal d’un orchestre, expérience offerte aux compositeurs qui la mettent au service de leur langage.

Œuvres nouvelles ou alchimie de l’art de la transcription, autant de programmes à imaginer puis à déguster avec le public

Le Festin de l'Araignée, Albert Roussel - transcription Gilles Dumoulin

Rapsodie Espagnole, Maurice Ravel - transcription Raphaël Aggery

At Portage & Main, Gavin Bryars - commande des Percussions Claviers de Lyon

Petrouchka, Igor Stravinski, transcription Gérard Lecointe