Prochain
Concert :



/
Les Anches Célestes
Jean François Duquesnoy, basson solo de l'Orchestre de Radio France a réuni autour de lui un clarinettiste et un hautboïste afin de faire découvrir ou redécouvrir le répertoire pour instruments à anches à travers des oeuvres variées et enjouées.

Basson: Jean François Duquesnoy
Clarinette: Fabien Clément
Hautbois et cor anglais: Sébastien Vanlerberghe

Wolfgang-Amadeus MOZART: Quatrième divertissement
Jacques IBERT :Cinq pièces en trio
Francesco GEMINIANI : Sonate pour hautbois et basson
Henri TOMASI : Concert champêtre
Jacob GORDON : Trio
Désiré DONDEYNE: Suite d’airs populaires
Ludwig van BEETHOVEN : Duo pour clarinette et basson

 
Le 07/07/2016 à 20H30
Viscomtat, église 

Réservations en ligne clôturées

JEAN-FRANCOIS DUQUESNOY

Né en 1969 à Lille, Jean-François Duquesnoy commence l’étude du basson à Arras en 1983, avant d’être admis deux ans plus tard au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Allard. En 1988, il obtient un troisième prix au Concours International de Toulon, puis un premier prix à l’unanimité au CNSM de Paris en 1989, ainsi qu’un deuxième prix au Concours International de Tokyo.

Il est ensuite admis en cycle de perfectionnement au CNSM de Paris dans la classe de Gilbert Audin. En 1991, il obtient un premier prix à l’unanimité au Concours International des anches doubles à Francfort, puis devient membre de l’Ensemble Paris-Bastille et basson soliste à l’Opéra de Paris. Il quitte l’Opéra de Paris pour l’orchestre National de France en 1994, et gagne la même année le deuxième prix à l’unanimité du Concours International de Toulon.
Assistant de la classe de basson et chargé de cours de déchiffrage au CNSM de Paris.

Depuis 1999, il est basson solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

FABIEN CLEMENT

Fabien Clément obtient un Premier prix au conservatoire national supérieur de Lyon. Il est professeur au conservatoire de Roubaix et clarinettiste à l'Orchestre de la Police Nationale. Il effectue des tournées internationales avec notamment Seiji Osawa à la direction.

SEBASTIEN VANLERBERGHE

Né à Calais, il débute le hautbois au conservatoire de musique de Saint-Omer puis intègre celui de Lille où il remporte plusieurs prix (Médaille d’Or de hautbois et de Musique de chambre ainsi qu’un Premier Prix de perfectionnement dans la classe d’André Cailliéret). Il se perfectionne ensuite avec Jean-Louis Capezzali et obtient un premier prix de la ville de Paris.

Parallèlement à ses études musicales, il obtient également une maitrise de musicologie à l’université Lille III de Villeneuve d’Ascq.

Lauréat du concours européen de musique en Picardie en 1995 et de l’UFAM en 1996, il intègre ensuite l’Orchestre de chambre Amadeus sous la direction de Laurent Hirsch, révélation pour lui, avec lequel il effectue plusieurs tournées en Chine, Canada, Japon, Norvège,… et est également invité dans des orchestres prestigieux comme l’Orchestre National de France ainsi que l’Orchestre Philarmonique de Radio-France, sans oublier l’Orchestre National de Lille.

En janvier 2002, il intègre l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre à Anvers «DeFilharmonie», comme second soliste Hautbois/Cor anglais et joue depuis sous la direction de chefs prestigieux comme Philippe Herreweghe, directeur musical, mais aussi successivement Daniele Callegari, Jaap van Zweden , Edo de Waart, Yann Pascal Tortelier, etc…

Depuis 2007, il est également professeur de hautbois au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing et également membre de l’Ensemble Boreas (octuor à vent) et de l’ensemble belge Musiques Nouvelles.