40ème
Festival
du 9 juillet
au 30 juillet 2017


illustration Agnès Dupuy

/
Le Violoncelle au détour d'un siècle
Complices depuis plusieurs années, Raphaël Pidoux au violoncelle, Kay Ueyama au clavecin et Pascale Jaupart, viole de gambe et violoncelle, nous plongent dans des œuvres de Bach, Marin Marais, Forqueray, Royer, Dall’Abaco, Barrière, Duport… L’archet baroque, l’archet classique et la corde en boyau mettent en lumière cette musique virtuose.

Friedrich ABEL : Prélude en Ré Mineur
E.F. DALL’ ABACCO : 4ème caprice
Antoine FORQUERAY : La Leclair, La Buisson
J.N.P. ROYER : La Marche des Scythes
Marin MARAIS : la Rêveuse et Folies d’Espagne
J.S. BACH : Suite n° 5 en Do Mineur, Fantaisie et Fugue BWV 904 en La Mineur
Jean-Baptiste BARRIERE : Sonate IV en Sol Majeur
Jean-Pierre DUPORT : Sonate IV en Fa Majeur, Sonate V en La Majeur

 
Le 30/07/2016 à 20H30
Arconsat, église 

Réservations en ligne clôturées

Raphaël Pidoux

mène une brillante carrière avec le Trio Wanderer jouant notamment au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall de Londres, à l’Herkulessal de Munich, aux Konzerthaus de Vienne et Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Graz, à la Scala de Milan… Avec Harmonia Mundi, il enregistre les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Copland, Saint-Saëns, Mendelssohn, Messiaen, l’intégrale des Trios de Schubert et de Brahms, la Truite de Schubert, le Quintette de Hummel et le Triple Concerto de Beethoven, les Quatuors avec piano de Fauré et Smetana, Liszt. Il joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa(1680).

Pascale Jaupart

débute le violoncelle à 12 ans. Après des études à l'université d'Indiana aux Etats-Unis, elle se perfectionne à la viole de gambe auprès de Christophe Coin puis de Jordi Savall à Barcelone. Elle poursuit une carrière musicale consacrée au violoncelle et à la viole de Gambe et se produit au sein de nombreux ensembles, notamment l'orchestre du Capitole de Toulouse, l'orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orquesta Sinfonica de Galicia, l'Orchestre des Champs- Elysées, Prometheus 21, L'ensemble Stradivaria.... Fondatrice du trio à cordes Cordelia, Pascale Jaupart aborde régulièrement la musique contemporaine et se plait à défendre des œuvres rares avec cette formation.

Kay Ueyama

est née à Londre et a grandi à Tokyo. Elle est diplômée de l’Université de musique Toho (à Tokyo), du Conservatoire d’Amsterdam, titulaire d’une maîtrise de clavecin obtenue au Conservatoire de Longy (à Boston) et d’une maîtrise de pianoforte passée au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle étend ses activités de soliste et de chambriste en Europe, aux États-Unis et au Japon. Sollicitée par de nombreux festivals, elle s’est également produite lors de concerts à Paris, ainsi qu’à la Chapelle royale du château de Versailles, en Belgique et en Hollande.