40ème
Festival
du 9 juillet
au 30 juillet 2017


illustration Agnès Dupuy

/
Paysages français
Le Trio Valadon nous emmène dans une soirée de musique française à la fois mélodieuse et virtuose. Un voyage à travers les époques au grès de mélodies enchanteresses.

Lorène de Ratuld : piano
Aurélienne Brauner : violoncelle
Raquele Magalhaes : flûte

Maurice DURUFLE : Trio : Prélude, Récitatif et Variations
Louis VIERNE : Duo
Pierre FARAGO : Soirs étrangers (extrait) ; Trio : מִמִּצְרַיִם (Mimitsraïm) (création)
Nicolas MONDON : Clepsydre (Piano solo)
Francis POULENC : Sonate (Duo Flûte/piano)
Claude DEBUSSY : Trio en sol majeur
Gabriel FAURE : Après un rêve (transcription pour trio)

 
Le 11/07/2017 à 20H30
Viscomtat, église 

Réservations en ligne clôturées

Soliste, chambriste, Lorène de Ratuld aime se définir comme une musicienne plurielle, passionnée par les répertoires insolites et la musique moderne.

Depuis le début de sa carrière, elle s’applique à diversifier ses projets artistiques : elle a côtoyé le monde du théâtre avec un spectacle autour de l’œuvre de Primo Levi Si c’est un homme et le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, et celui de l’improvisation en s’associant au pianiste et compositeur Karol Beffa dans des programmes croisant interprétations et improvisations. Ses rencontres diverses elles aussi l’ont amenée à enregistrer avec quatre autres pianistes, Geoffroy Couteau, Emmanuelle Swiercz, Stéphanos Thomopoulos, Frédéric d’Oria-Nicolas l’intégrale des Sonates de Scriabine avec le soutien du Mécénat Musical Société Générale et de Yamaha. Aujourd’hui, elle découvre le répertoire du piano à quatre mains avec la pianiste Sophie Dumont. Dans le domaine de la création, elle est dédicataire d’œuvres de Karol Beffa, Jacques Boisgallais et Félix Ibarrondo, et joue régulièrement les œuvres de Nicolas Bacri. En 2006 elle a reçu le « Coup de Cœur » de l’Académie Charles Cros pour son enregistrement consacré à Henri Dutilleux et Karol Beffa.

Comme concertiste, Aurélienne Brauner s’est produite aux Etats-Unis à New-York et Ravinia, à Berlin, Kyoto, Santander, Verbier, à Paris au Théâtre du Châtelet et dans d'autres grandes salles parisiennes, à Aix-en-Provence, à la Roque d’Anthéron, aux côtés de grands interprètes comme Patrice Fontanarosa, David Grimal, Paul Katz, Jean-Guihen Queyras, Svetlin Roussev, François Salque, et sous la direction de Pierre Boulez.  Comme soliste, Aurélienne a joué en 2011 avec l’orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden et avec l'Orchestre national de Lille. On l’a entendue avec les «Violoncelles Français» (Raphaël et Roland Pidoux, Eric-Maria Couturier, François Salque, Xavier Phillips, Emmanuel Gaugué), et en soliste avec l'Orchestre de violoncelles. Elle participe régulièrement à l'ensemble « Les Dissonances» dirigé par David Grimal. La compositrice Edith Lejet lui a dédié une œuvre pour violoncelle seul, qu’elle a créée Salle Cortot à Paris en 2012.

Le duo Luperca qu’elle forme avec la pianiste Lorène de Ratuld est l’invité de nombreux festivals en France, en Suède et au Palazzetto Bru Zane à Venise. Le spectacle « La Musique m’a sauvé la vie » en  hommage aux Poilus de la Grande Guerre associe le duo Luperca et le comédien Mario Hacquard en tournée en France, et en Algérie en janvier 2014. Aurélienne joue régulièrement en Norvège avec le Phoebus String Trio et a aussi effectué une tournée avec le MiNensemblet.

Depuis février 2014, Aurélienne Brauner est de retour à Bordeaux comme violoncelliste solo de l’orchestre national Bordeaux Aquitaine. Elle joue un violoncelle de Nicolas-François Vuillaume de 1859. 

Artiste éclectique, passionnée par la musique de chambre, Raquele Magalhaes déploie sa sensibilité musicale aussi bien dans la musique classique que dans l’improvisation, ou encore dans des spectacles interdisciplinaires. Elle est lauréate des Concours Internationaux Maria Cannals (Barcelone), Jeunesses Musicales (Bucarest) et de cinq 1er Prix à des Concours Nationaux au Brésil. Raquele Magalhaes a été nommée flûte solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Shanghai (Chine, 2005‐07) et de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (Paris, 2002‐05). Raquele Magalhaes est directrice artistique de l’association « A Fleur de Notes », qui développe des projets de musique de chambre à travers l’Europe. Cette association prépare sa Saison Musicale Atours de Notes 2016-2017, dans la ville de Tours. En janvier 2013, elle a enregistré pour Naïve des œuvres de Janácek avec le Choeur Accentus, disque primé par 5 Diapasons d'or et un ffff de Télérama.

Les compositeurs Pierre Farago et Bernat Vivancos ont dédié des œuvres à Raquele Magalhaes. Elle a également collaboré avec le compositeur Hugues Dufourt sur les recherches des multiphoniques pour la flûte, notamment pour ses créations d'œuvres symphoniques éditées chez Lemoine.

En juin 2016, Raquele Magalhaes a sorti son "Patchwork", par le label Evidence classics, il est dédié aux compositeurs du XXème siècle de l'Europe de l'Est. Ce disque a reçu 4**** pour la musique et 4**** pour l'enregistrement de la revue allemande Fono Forum. Le jeu de l'artiste et le disque ont été salués par les critiques.