Prochain
Concert :


Prochain concert

/
La Barbacande: New York Méditerrannée
Trois amis réunis autour de la musique traditionnelle auvergnate. Voila les chants de La Barbacande qui s'envole vers New-York direction le jazz. Métissage et mise en lumière de cette musique qui est celle des racines auvergnates.
Philippe Guidat : guitare
Yannick Chambre : claviers Fender Rhodes
Davy Sladeck : saxophones

 
Le 21/07/2018 à 20H30
Saint-Rémy-sur Durolle, église 

Réserver en ligne
Infos & Réservation

Projet La Barbacande à New York :

Porter un regard « jazz » sur la musique traditionnelle auvergnate. S’inspirer du formidable collectage effectué par Jean Dumas à la fin des années cinquante auprès de Virginie Granouillet dite « La Barbacande », dentellière à Mans, Haute-Loire, un répertoire riche de plus de 150 airs populaires, reflet de l’Auvergne du début du XXème siècle. Croiser l’art du contrepoint de Moondog alias Louis Thomas Hardin à l’harmonie négative d’Ernst Lévy. Inventer un jazz mélodique espiègle et joueur propice à l’improvisation. Explorer ce nouvel univers ainsi créé.

Philippe Guidat : 15 Années au service de la Musique !

Je suis né en 1976 et depuis 15 ans déjà j’ai décidé de me consacrer à la musique, le plus beau moyen que je connaisse pour provoquer des rencontres et des instants de partage inoubliables !!! J’ai pu côtoyer des musiciens de tous bords, du jazz au flamenco en passant par le classique, les musiques du monde et les musiques électroniques, en France et à l’étranger.

En 2004, je monte mon premier projet Azulejos, duo, puis trio puis quartet et enfin quintet, ce projet a abouti à trois albums en dix ans, dans un esprit allant du flamenco au jazz et toujours ouvert au partage, avec des invités de tels que Nguyen Lê, Louis Winsberg, Paco El Lobo, Sharon Sultan, Alfio Origlio, Veronica Vallecillo, Sabrina Romero, ainsi que des pièces pour orchestre et des échanges avec la fanfare tzigane de Roumanie, Fanfara Lui Galan et la communauté des afros-boliviens en Amazonie.

Ouvert aux cultures du monde j’ai rencontré la flûtiste et chanteuse irlandaise Nuala Kennedy avec qui nous avons partagé de nombreuses scènes en Europe accompagnés de merveilleux musiciens tels que Julian Sutton, Luke Daniels ou encore l’italien Filippo Gambetta. Nuala et moi avons ensemble créé le projet Voyage de Nuit, un quintet world mélangeant styles et influences de chacun des musiciens de l’Irlande à la Méditerranée en passant bien sûr par l’Auvergne, avec le violoniste François Breugnot. Plus d'infos sur http://voyagedenuit.wordpress.com/

La vie de musicien étant multiple, depuis 2001 j’ai eu la chance de voyager dans une quinzaine de pays, de participer à de nombreux projets et de croiser la route de merveilleux musiciens qui m'ont tous beaucoup apporté ! J'ai pu aussi réaliser, arranger ou juste participer à l’enregistrement de plus d’une douzaine d’albums, j'ai eu l'opportunité d‘écrire et réaliser des musiques de courts-métrages, de travailler avec des ensembles classiques pour des créations d’œuvres, et même participé à deux créations de musiques mixtes pour guitare et logiciel max msp...

Yannick Chambre

1er prix de piano du Conservatoire National de Région de Lyon (Classe de Mario Stantchev). D.E.M Jazz du C.N.R de Lyon. Diplômé de L’I.MF.P de Salon de Provence. Lauréat de Prix internationaux d’improvisation en piano solo.. Il a travaillé également avec Jeff Gardner et Michel Camilo. Etudie les musiques du monde avec Jean Namias et Marc Loopuyt.

Diplômé également de la classe D’Ivan Jullien (Arrangement et Orchestration). Il a déjà accompagné de nombreux musiciens Didier Lockwood, Andy Sheppard, Mario Stantchev, Philippe Petrucciani, Irving Acao, Alain Debiossat, Dominique Di Piazza, Jim Rotondi, Baptiste Herbin, Jérôme Barde, Frankye Kelly…

Il se produit dans différents club, salles et festivals : Opéra de Lyon, Auditorium de Lyon, Salle Molière, Cité de la musique (Paris), Jazz à Vienne, A Vaulx Jazz, Jazz à la Sout, Jazz en Tête, l’Européen (Paris), La clé de voute (Lyon), Laupheim (Allemagne), Théâtre national de Bruxelles (Belgique), Le petit chaperon rouge (Bruxelles), Jazz au Poco, Montreux jazz festival, Festival de Montonvillers, Les 3 baudets (Paris), Vingtième Théâtre (Paris)…

Mais il poursuit également une carrière en piano solo. Opéra de Lyon (Jazz au Péristyle), Festival Piano à Riom, Festival Jazz en tête…

Davy Sladek

Musicien improvisateur, multi-instrumentiste (saxophones, flûte, clarinettes, EWI), arrangeur, compositeur et pédagogue, Davy Sladek est avant tout un artiste éclectique. Après une formation classique au CNR de Boulogne Billancourt, il étudie le jazz à l’ENM de Villeurbanne. Actuellement, il participe à de nombreux projets : BrinTzig (musiques tziganes), FBGQ François Brunel Gipsy Quartet (jazz manouche), PG Project (septet de création jazz), Mère Grand & The Sound Avengers (Musiques de génériques TV 70’s).... En 2011, il se joint à la troupe de l’Opéra de Quat’Sous Brecht/Weill avec CND de Sartrouville, m.e.s Laurent Fréchuret/dir. Samuel Jean. En 2013, il compose les musiques pour le UBU ROI de Cheek by Jowl m.e.s par Declan Donnellan. Depuis 1998, il enseigne le saxophone, le jazz et l’improvisation à l’école de musique de Chamalières ainsi que dans divers stages et formations.