Prochain
Concert :


Prochain concert

/
Echos et sentiments
Le Quatuor Girard est devenu un des fidèles des Concerts de Vollore. Un jeu subtil, délicat poétique et profondément touchant, chaque concert est un moment d'émotion. Il seront accompagnés de Renaud Guy-Rousseau à la clarinette.
Programme :
Ludwig van BEETHOVEN : Quatuor op.74 dit les Harpes
Johannes BRAHMS : Quintette avec Clarinette
Gérard PESSON : Nebenstuck pour quintette avec clarinette

 
Le 26/07/2018 à 20H30
Chabreloche, EGLISE 

Réserver en ligne
Infos & Réservation

Constitué au sein d'une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d'une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille.

Formé par le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Régional de Paris puis par Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor Girard reçoit en parallèle l'enseignement de très grands quartettistes à l'European Chamber Music Academy, à l'Académie musicale de Villecroze, à Proquartet, à l'Académie du festival d'Aix-en-Provence, et ne tarde pas à se faire remarquer au cours de grandes compétitions internationales. Lauréat du Concours de Genève en 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, devient par la suite lauréat de la Fondation Banque Populaire puis lauréat HSBC de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence.

Il est actuellement en résidence à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, bénéficiant ainsi d'échanges privilégiés avec le Quatuor Artémis.  Il est également soutenu par la Fondation Singer-Polignac.

 

Invité de salles et de festivals prestigieux en France -Auditorium du Musée d'Orsay, Théâtre du Châtelet, La Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d'Arles, le festival de Deauville, la Grange de Meslay...- le quatuor est également demandé à l'étranger notamment en Suisse, en Italie, en Belgique, au Maroc, en Russie, au Japon...

Le Quatuor Girard joue avec des musiciens de renom tels que Philippe Bernold, Maurice Bourgue, Miguel da Silva, Nicolas Dautricourt, Henri Demarquette, Yovan Markovitch, Jean-Claude Pennetier, Raphaël Pidoux, François Salque, Dame Felicity Lott...

Régulièrement sollicité par France Musique (mardi idéal, plaisirs d'amour, génération jeunes interprètes, plaisirs du quatuors...) et par Radio Classique, il collabore également avec Jean-François Zygel. Son premier album publié sous le label des Discophiles français a été primé par la critique (Choix de France Musique, Qobuzissime).

Le Quatuor Girard poursuit cette année son intégrale des Quatuors de Beethoven programmée sur trois ans depuis 2015 à l'Auditorium de Caen.

Il associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il a déjà noué des partenariats avec plusieurs écoles primaires et conservatoires, et touché plusieurs centaines d'enfants à travers la France. Il a été en résidence au théâtre de Coulommiers ainsi qu'au Vieux-Palais d'Espalion.

Le Quatuor Girard joue sur un quatuor d'instruments fabriqués entre 2014 et 2016 par le luthier parisien Charles Coquet.

Renaud Guy-Rousseau

Né à Paris en 1990, Renaud se forme auprès de Michel Bernier au Conservatoire des Lilas avant d'intégrer la classe de Richard Vieille au CRR de Paris.

Son intérêt  pour la clarinette basse l'amène à travailler avec Jean-Marc Volta puis avec  Jean-Noël Crocq. Il se perfectionne en musique de chambre dans la classe de Paul Meyer et Eric le Sage au sein d'un quintette à vents puis poursuit ses études au  CNSM de Paris  dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy.

Lauréat du Concours européen de musique en Picardie, Leopold Bellan et de l'UFAM, il est également clarinette solo de la Jeune Philharmonie de Seine Saint Denis entre 2004 et 2007.

Renaud participe à l'Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Dennis Russell Davies  ainsi qu'au Pacific Music Festival Orchestra basé au Japon sous la direction de Fabio Luisi.

Clarinette basse solo de l'Orchestre Lamoureux et membre de l'ensemble Furians ( direction Pierre Dumoussaud ), il se produit régulièrement dans d'autres phalanges  : Orchestre les Siècles , Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre National de France où il a  entre autres l'occasion de travailler sous la baguette de Bernard Haitink, Daniele Gatti, Leonard Slatkin , Alain Altinoglu, James Gaffigan, David Afkham. Passionné de musiques improvisées, il a suivi les conseils de Louis Scalvis,Thomas Savy et Vincent Lê Quang et joue dans le groupe de jazz manouch Les Tzingarelli.