Prochain
Concert :


Prochain concert

/
Musée départemental de la Céramique à Lezoux


Un musée né de la passion des hommes

Le musée de la Céramique de Lezoux raconte l'histoire du travail des potiers de l'Antiquité à nos jours. Sous l'empire Romain, Lezoux a été un des plus grands centre de production de céramique. C'est au 18éme siècle que ce site archéologique révèle l'histoire étonnante d'un passé prodigieux

 

Les collections du musée

 

Ce sont, en très grande majorité, des objets archéologiques issus des fouilles effectuées sur le site de Lezoux, soit, depuis la fin des années cinquante, plusieurs dizaines d'opérations.
Céramiques sigillées bien sûr, mais aussi céramiques culinaires, lampes, statuettes en terre cuite... beaucoup d'objets illustrent les différentes productions céramiques de Lezoux, sans oublier les outils des potiers (poinçons matrice, moules de décorateurs...).
Quelques offrandes déposées dans des tombes complètent les collections gallo-romaines : canard en bronze, fibule... tandis qu'au haut Moyen Âge, les objets de parure découverts dans deux tombes aristocratiques constituent un témoignage exceptionnel.
Quelques dons ont permis de compléter les collections du musée, notamment des dons de poteries contemporaines provenant de la fabrique Bompard.
La donation la plus importante est celle de la collection Fabre-Olier. Charles Fabre, érudit local, avait amassé une importante collection provenant de diverses fouilles lézoviennes. Sa fille et sa petite-fille, Mme Olier et Mme Subtil, en ont fait don au musée en 1992.

Sur présentation de votre billet du Musée départemental de la Céramique de Lezoux., profitez du tarif réduit sur le concert de votre choix

Sur présentation de votre billet Concert de Vollore, profitez du tarif réduit sur votre entrée au Musée départemental de la Céramique de Lezoux.