Prochain
Concert :


Prochain concert

/
Histoire et secrets de nos gammes et accords
Concert-conférence de Francois SALQUE : violoncelle,
avec la participation de Léa HENNINO : alto

 
Le 10/07/2019 à 20H30
Château de Vollore 

Réservations en ligne clôturées

Oeuvres de Jean-Sébastien BACH, Wolfgang Amadeus  MOZART, Jacques OFFENBACH, Peteris VASKS...

En musique, l’analyse affine le plaisir de l’écoute. Cette conférence offerte par un interprète de référence et pédagogue inventif, dresse un panorama des différents principes fondamentaux se cachant derrière nos mélodies. Les mélomanes en herbe découvrent, au travers d’explications lumineuses et de nombreuses illustrations sonores, les richesses cachées de nos échelles acoustiques et les compromis scientifiques ingénieux, élaborés par l’Histoire et les différentes cultures, qui ont spectaculairement contribué à l’hégémonie de nos langages musicaux.

FRANÇOIS SALQUE

Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC…) François Salque enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne et la musique de chambre au Conservatoire de Paris. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

LÉA HENNINO

Reconnue comme l'une des altistes les plus prometteuses de sa génération, LÉA HENNINO s'est produite sur de grandes scènes internationales au côté d'artistes de renommée mondiale. Sélectionnée pour participer à de prestigieuses académies internationales, elle se produit dans diverses formations lors de concerts et master classes. Enrichie de ces nombreuses rencontres, Léa remporte des prix lors de Concours internationaux et devient également lauréate de la Yamaha Music Fondation of Europe, de la Fondation Meyer et de l'Adami.