40ème
Festival
du 9 juillet
au 30 juillet 2017


illustration Agnès Dupuy

Saisons passées / Saison 2015
Vu par Nicolas Pissis
Découvrez le festival sous le regard du photographe Nicolas PISSIS
+ d'infos

Saison 2015
la saison 2015 s'ouvrira le 7 juillet par une soirée exceptionnelle avec la créstion d'une version de concert d'un opéra de Bizet réorchestré...
suivront onze concerts qui vous réservent de belles rencontres et surprises avec de jeunes talents, des talents au combien confirmés et même des monuments de La musique de chambre...
Elle s’achèvera en compagnie d'un des quatuors les plus prometteurs et prestigieux de sa génération le 30 juillet par une soirée époustouflante...

quelques indices???? à suivre...
+ d'infos

Don Procopio
Le 07/07/2015 à 20H30
Palladuc, église 

L'ensemble Cappella Forensis vous invite à partir à la découverte d'un opéra-bouffe Georges Bizet: Don Procopio... Une version scénique et sobre par un ensemble dont l'exigence et le talent sont reconnus... Direction: François Bernard
+ d'infos

Danse le monde et les époques
Le 09/07/2015 à 20H30
THIERS: Collégiale Saint-Genès  

Nous vous proposons de retrouver Elodie Soulard en compagnie cette année du violoniste Tedi Papavrami pour une soirée de virtuosité, de musicalité et d'émotion.

B.BARTOK: Danses roumaines
L. VIERNE: Canzona
J.S. BACH: Chaconne pour violon
G. FAURE: Pavane op.50
V. RUNCHAK: Portrait de compositeurs
M. MURTO: Suite de danses pour violon et accordéon
P. SARASATE: Airs bohémiens
+ d'infos

L'adieu à la sonate
Le 11/07/2015 à 20H30
Arconsat, église 

Alexander Paley est largement reconnu pour ses prouesses techniques éblouissantes, son répertoire exceptionnellement large des concertos et des œuvres pour piano solo, et la profondeur de ses interprétations uniques et personnelles.

Beethoven: sonate n°32
Chopin: Intégrale des Etudes opus 10 et 25
+ d'infos

Autour du trio à cordes
Le 13/07/2015 à 20H30
Courpière, église 

Une soirée d'exception avec le retour dans les Concerts de Vollore d'un des ensemble qui a sans doute offert parmi les plus belles mélodies du festival: le trio à cordes composé de Régis et Bruno Pasquier et de Roland Pidoux.

Mozart: Prélude et fugues de Bach
Mozart: Divertimento KV 563
Dohnanyi: trio op10
+ d'infos

Voyage à l'est
Le 16/07/2015 à 20H30
Viscomtat, église 

Olivier Girod (piano) et Hiroe Namba (violon) nous entraînent dans une soirée où complicité, musicalité et virtuosité seront au programme. Une soirée qui vous invite à la découverte puisqu'elle sera précédée pour ceux qui le souhaitent d'une ballade-découverte autour de Viscomtat et de son patrimoine.
+ d'infos

La rage du Tango
Le 18/07/2015 à 20H30
Sermentizon, église 

Dans le cadre magnifique de l'église de Sermentizon, une soirée au son de standards du tango dans une formation orignale. Complicité, amitié, enthousiasme et créativité : quatre mots pour qualifier le Spiritango Quartet.
En trois ans d’existence, ils ont exploré un répertoire riche et varié mêlant tango traditionnel, tango nuevo, musique contemporaine et créations.
Oeuvres de Caruana, Gallo, Piazzola
+ d'infos

La jeune fille et la mort
Le 19/07/2015 à 20H30
Saint-Victor Montvianeix, église 

Constitué au sein d'une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d'une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille.

Programme:
Haydn, Quatuor op. 76 n°5
Schubert, La jeune fille et la mort
Hersant, Quatuor n°3
+ d'infos

Les mille et une voix de la Contrebasse
Le 21/07/2015 à 20H30
Vollore-Montagne, église 

Renaud Garcia Fons est de ces musiciens qui font corps avec leur instrument. Son amour de la musique s’affirme dès l’âge de cinq ans au travers du piano et de la guitare classique. Puis survient le coup de foudre pour la contrebasse. Renaud tombe dans « les bras de la belle » et se jette à corps perdu dans la pratique de l’instrument.
+ d'infos

De tout temps: le trio...
Le 23/07/2015 à 20H30
Château de Vollore 

Tout récemment vainqueur du 62ème Concours International de l’ARD de Munich avec un 2nd prix et trois prix spéciaux (1er prix non attribué), le Trio Karénine vous propose de voyager dans le temps avec des oeuvres de Haydn, de Dvorak et enfin de Hersant qui va nous donner une vision moderne et délicate de la musique de Marin Marais. Cette soirée se déroule dans le cadre exceptionnel du Château de Vollore

Haydn: trio hob 15/29
Hersant: Variation sur la sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont
Dvorak: trio op65 en fa mineur
+ d'infos

Mon Yiddish Blues
Le 25/07/2015 à 20H30
Sainte-Agathe, église 

Une page d'histoire, une vie de poésie et de musique racontée par une artiste suprême: Talila nous offre une musique colorée de tradition, d'innovation et de jazz sur des textes splendides.

Talila et Teddy Lasry trio
+ d'infos

Classique, vraiment?
Le 28/07/2015 à 20H30
Chabreloche, salle Fernand-Bernard 

Depuis trente ans, les Percussions Claviers de Lyon poursuivent leur itinéraire à la rencontre du public en France et dans le monde, affirmant le potentiel de la percussion par l’alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones.
En concert et dans des spectacles, les cinq musiciens de l’ensemble interprètent des œuvres éclectiques, expressions des écritures contemporaines ou du patrimoine musical. Engagés et reconnus dans leur travail avec des compositeurs (Gavin Bryars, Graham Fitkin, Thierry Pécou) et des metteurs en scène (Jean Lacornerie), croisant les arts et les esthétiques, ils font redécouvrir Bernstein, Debussy ou encore Ravel et créent avec les artistes d’aujourd’hui.

+ d'infos

De l'autre côté du Rhin
Le 30/07/2015 à 20H30
Saint-Rémy-sur Durolle, église 

Le prestigieux Quatuor Hermes assure la clôture de cette 38ème édition des Concerts de Vollore. Il est actuellement l’un des jeunes ensembles les plus accomplis de sa génération.
Jeunesse, fougue et talent pour nous imprégner en attendant l'édition 2016...

Mozart: Quatuor K387
Webern: Fünf Stück op5
Schuman:Quatuor op41/1
+ d'infos