< Retour

AUGEROLLES


AUGEROLLES

Située au cœur du Parc Naturel du Livradois-Forez et bâtie autour d'une imposante église du XIVème siècle (dont le chœur de style roman daterait de 980), la ville d'Augerolles s'étend sur une superficie d'environ 3300ha. Elle est bordée par trois cours d'eau (la Dore, la Faye et le Couzon). Sa situation géographique particulièrement bien adaptée permet à Augerolles de pouvoir offrir une très grande variété de loisirs et de découvertes. Le lac d'Aubusson d'Auvergne, avec ses activités (aires de pique nique, jeux d'enfants, animations aquatiques diverses, pêche...) accueille chaque été un grand nombre de visiteurs. La commune d'Augerolles est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez...

PATRIMOINE RELIGIEUX

- La Chapelle de la Madeleine : église classée M.H, maintes fois remaniée entre les XIème et XIVème siècles, ce qui explique l'amalgame de style Roman et Gothique. Le Clocher haut de 35m. fut démoli pendant la révolution et les cloches furent fondues. Il fut reconstruit en 1844 avec deux nouvelles cloches. Sous le chœur sont inhumés, dans une crypte mortuaire, les châtelains et prieurs des châteaux de Frédeville et des Grimardies. Elle fut, jadis, un relais pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

- L’église, monument classé a été maintes fois remaniée entre le xie et le xive siècle, ce qui explique l'amalgame de style roman et gothique. Le clocher haut de 35 mètres fut démoli pendant la Révolution et les cloches furent fondues, puis il fut reconstruit en 1844 avec deux nouvelles cloches. Sous le chœur sont inhumés, dans une crypte mortuaire, les châtelains et prieurs des châteaux de Frédeville et des Grimardies.

PATRIMOINE HISTORIQUE

Le Château des Grimardies XVIIème siècle, 1er quart du XVIIIème siècle et XIXème siècle. Fontaine sur cour extérieure, jardin avec sa terrasse, colonnes et portails avec leurs ferronneries, intérieurs avec leurs décors comprenant notamment la cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé.