< Retour

CONSOLATION: UN REQUIEM ALLEMAND DE BRAHMS


JOHANNES BRAHMS : Un Requiem allemand Orchestre Musica Choeur Madrigal et Ensemble Reflets: Direction Olivier Ceroni Choeur Symphonia: Direction Yannick Berne Chloe Jacob : soprano ; Olivier Ceroni : baryton

Orchestre symphonique stéphanois, Musica rassemble une cinquantaine de musiciens amateurs de bon niveau issus de tous hori-zons et réunis par les mêmes passions : l'amour de la musique, le goût de la pratique orchestrale et le bonheur de jouer ensemble, dans une démarche de recherche musicale et d'exigence artistique sans cesse renouvelée.
Créée en 1975, en même temps que l'école de musique de Thiers, la chorale est baptisée Madrigal en 1979, quand Georges Guillot en prend la direction. À cette époque, l'ensemble vocal s'émancipe de l'école de musique pour devenir une association. Son exi-gence de qualité fait de Madrigal un ensemble vocal réputé.
Professeur de chant du Conservatoire de Thiers, Olivier Ceroni est aussi le fondateur et le directeur musical de L'Ensemble Vocal Reflets. Professeur de trombone au Conservatoire de Rayonnement Départemental de Thiers et titulaire du C.A. d'enseignement musical, il se passionne pour la musique ancienne et pour le chant qu'il pratique d'abord au sein de choeurs divers puis en tant que soliste dans de nombreuses réalisations régionales et extra-régionales. Il ajoute à ses pratiques musicales la composition et surtout la direction de choeurs : la chorale Madrigal, l'ensemble vocal Reflets, le Septuor Renaissance Divins Propos.
Le choeur ligérien Symphonia est né en 1994. Il est spécialisé dans l’interprétation de la musique vocale des 19ème et 20ème siècles. Avec près de 150 concerts à son actif, Symphonia participe activement à l'animation du patrimoine culturel de la Loire.                                        Chloé Jacob commence son parcours dans la classe de chant lyrique de Viviane Durand au CRR de Clermont-Ferrand avant d’être admise en juin 2017, au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy. Elle aborde un large panel d’œuvres du répertoire sacré, de Charpentier à Berio, en passant par Mendelssohn, Vivaldi, Dvoràk, Fauré, Schubert, Pergolese, Mozart.. accompagnée par orchestre, ensemble instrumental ou piano. Plus récemment nous avons pu l’entendre dans Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction de Stéphan Macleod (Gli Angeli) dans le cadre des Grands Concerts de Lyon, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre russe de Voronej, Sirènes de Debussy sous la baguette de Mikko Franck (Orch. Phil. Radio France) à l’Auditorium de Lyon, ou encore l’exigent solo du Requiem de Brahms sous la direction de Lionel Sow et David Selig en novembre 2019. Elle se produit régulièrement en Auvergne dont elle est originaire, mais aussi lors de festivals dans l’Oise, à Angoulême, Roanne, Bordeaux, Lyon, les Arcs 1800… en récital avec piano ou orchestre, en tant que soliste dans des productions avec chœur, ou comme chambriste, ce qui lui permet d’aborder un large répertoire allant de la musique ancienne au contemporain.

GALERIE PHOTOS