Ensemble Toumanian Mek, Quatuor de musique arménienne David Haroutunian : premier violon Clara Jaszczyszyn : second violon Etienne Tavitia : alto Jennifer Hardy : violoncelle avec la participation de Dan Gharibian

Musiques classiques et folkloriques arméniennes de KOMITAS : Miniatures, SAYAT-NOVA, GUSAN SHERAM,  Ruben ALTUNYAN , Aram KHACHATURIAN

 

L’ensemble Toumanian Mek a pour objectif la promotion de la musique arménienne et plus particulièrement le répertoire du quatuor à cordes, encore trop peu connu en Occident. Son nom fait référence à un des plus grands écrivains arméniens, Hovhannnes Toumanian.

David Haroutunian, violoniste et fondateur de ce groupe est né au numéro 1 (qui se dit Mek en arménien) de la rue Toumanian, à Erevan. Le nom Toumanian Mek est donc un double hommage. 

Composé de chambristes réputés, l’ensemble a concocté son répertoire en puisant dans les origines de la musique folklorique arménienne, et dans les arrangements de pièces plus connues de Khatchatourian. N’étant pas tous d’origine arménienne, les musiciens du groupe ont apporté de par leur diversité, une nouvelle approche et une vision plus fraîche de cette musique.

Cette rétrospective arménienne a la singularité de s’inspirer d’une carrière enrichie d’œuvres du grand répertoire de la musique occidentale. Une recherche d’interprétation moderne tout en respectant l’authenticité de toute la culture arménienne, est la démarche de Toumanian Mek. Sublimer le passé avec les outils d’aujourd’hui et les moyens de démontrer que, sans le passé, nous ne sommes rien, mais qu'une approche plus contemporaine peut apporter une intemporalité supplémentaire.

Pour ne pas s’en tenir exclusivement aux œuvres pour quatuor à cordes, Toumanian Mek invite pour son premier album le chanteur-compositeur Dan Gharibian du groupe Bratsch, enrichissant ainsi la formation de sons moins classiques.

GALERIE PHOTOS