< Retour

FARANGI, DU BAROQUE A L'ORIENT


Renaud GARCIA-FONS : contrebasse avec Claire ANTONINI : luth Programme : COMPOSITIONS RENAUD GARCIA-FONS

La luthiste Claire Antonini et le contrebassiste Renaud Garcia-Fons proposent un mix entre musiques orientales et musiques occidentales, enrichi au fil du temps, par les résonances de parcours et de pas-sions sous-jacentes pour la musique ancienne, le jazz et les musiques d'orient.
Farangi, l’étranger en persan, le voyageur venu d’Occident, souhaite célébrer et partager le plaisir de l’âme qui relie les musiques entre elles, telle une langue universelle parlant au coeur de chacun.
On ne présente plus Renaud Garcia-Fons, compositeur et musicien virtuose reconnu notamment sur les scènes jazz internationales. Il explore les voix de sa contrebasse à cinq cordes pour parcourir les mu-siques de la Méditerranée, le flamenco, les musiques indiennes, orientales, africaines… Ici, il converse avec une des grandes spécialistes de la musique française pour luth du 17ème siècle et de la musique traditionnelle persane.
Dès son plus jeune âge, Claire Antonini s'est plongée dans le répertoire des musiques méditerra-néennes. Elle se produit aujourd'hui comme soliste et également en tant que continuiste auprès des chanteurs, chanteuses et instrumentistes comme Philippe Jaroussky ou Patricia Petibon. Elle joue aussi au sein d'orchestres baroques.