< Retour

MARCO POLO, CARNET DE MIRAGES


Concert de l’Hostel Dieu Direction : Franck-Emmanuel COMTE COCTEAU MOT LOTOV (Lionel Lerch) : slam ; Navid ABBASSI (Iran) : tar, chant ; Nolwenn LE GUERN : viole, vièle, rebab ; Nicolas MUZY : théorbe, luth, guitare ; David BRULEY : percussions iraniennes et orientales ; Franck-Emmanuel COMTE : orgue, cla-vecin ; Clément BERNIS : dessinateur

Marco Polo transpose, dans un univers sonore onirique fait de musiques métissées, de slam et d’images, le voyage du célèbre explorateur vénitien vers la Perse. Sur les musiques baroques italiennes du Concert de l’Hostel Dieu et les mélodies persanes de Navid Abbassi, le slam de Cocteau Mot Lotov pose, en contrepoint littéraire, une mise en rythme du Livre des Merveilles… Un métissage à l’image du rêve de Marco Polo qui souhaitait rapprocher Orient et Occident dans une même quête d’harmo-nie. Sur scène, la mise en image de Clément Bernis invite à la rêverie : un voyage émouvant et hors du temps.
Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique.
Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble réalise ainsi diverses restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.