< Retour

Notre Romantisme à 4 mains


Olivier BESNARD et Philippe MARTY : piano Programme : Robert SCHUMANN : Reflets d'Orient opus 66 ( 6 impromptus ), Franz SCHUBERT: Allegro Lebenstürme opus 144, Johannes BRAHMS : danses Hongroise 1, 2, 4 , Anton DVORAK : danses Slaves opus 72 n° 2 et opus 46 n° 8, Sergueï RACHMANINOV : 6 morceaux opus 11

SUITE AUX ANNONCES PRESIDENTIELLES LE PASS SANITAIRE OU TEST PCR ou ANTIGENIQUE NEGATIF DE MOINS DE 48H EST OBLIGATOIRE À PARTIR DU 21 JUILLET

MERCI DE VOUS MUNIR D'UNE PIECE D'IDENTITE

 
Olivier BESNARD

Né à Clermont-Ferrand dans une famille de musiciens, Olivier Besnard étudie le piano avec son père jusqu’à son admission – à l’unanimité – au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Michel Béroff et Denis Pascal.
Après l’obtention de son Premier Prix de piano, il intègre brillamment le Cycle de Perfectionnement dans les classes de Jacques Rouvier et Daria Hovora.
Egalement titulaire d’un Premier Prix de Musique de Chambre dans les classes de Michel Cals et Christian Ivaldi, il suit aussi pendant trois ans les cours d’Anne Grappotte dans la classe d’Accompagnement Vocal.
Il a participé aux master-classes de Michel Dalberto, Andréa Bonatta, Dimitri Bachkirov, Nicholas Angelich, Yves Henry...
Depuis son premier récital à l’âge de douze ans, Olivier Besnard donne régulièrement des concerts en France et à l’étranger (Maison de l’Europe, Archives Nationales, Cité de la Musique, et Musée d’Orsay à Paris, Folles journées de Nantes, Lisztomanias, Rencontres Chopin à Nohant, Montreux dans le cadre de la saison de l’Auditorium Stravinsky…).
Olivier Besnard est lauréat du concours des Avant-Scènes du C.N.S.M de Paris, Prix du musée Bonnat de l’académie Maurice Ravel à St Jean de Luz, Boursier de la fondation Yamaha Musique Europe.
Il se distingue aussi dans de nombreux concours internationaux : Prix de la Presse au concours Liszt d’ Utrecht (Pays-Bas), 2ème Prix du concours Liszt de Pecs (Hongrie) et il obtient en septembre 2006 une prestigieuse récompense, le 2ème grand Prix du concours Liszt/Bartok de Budapest.
Ces résultats lui apportent plusieurs invitations en France et à
l’étranger (Vienne, Budapest...).
Il est aussi invité par les célèbres marques de piano
« Boesendorfer et Steinway » pour donner des récitals.

 

Phillipe Marty a fait ses études musicales au Conservatoire de LYON où il obtient 3 premiers prix (piano, formation musicale, déchiffrage) puis se perfectionne à l'Ecole Normale de Musique de PARIS (diplôme supérieur d'enseignement, en musique de chambre, et en piano dans la classe de germaine Mounier). Il travaille ensuite auprès de théodore Paraschivescu et de claude Helffer (plus particulièrement pour le répertoire contemporain).

Il est titulaire du "Diplôme d'Etat" de professeur de musique et du "certificat d'aptitude" aux fonctions de Professeur de piano. Envoyé par le Ministère de la Coopération, il a enseigné au Conservatoire d'Ankara (Turquie) et de Dakar (Sénégal) avant d'être nommé en 1989 Professeur au Conservatoire de Clermont Ferrand. En 1997, il est chargé par le cabinet du Ministre de l'Education Nationale de mettre en place un projet de développement des enseignements musicaux à l'école ainsi qu'un rapprochement avec le Ministère de la Culture. Dans ce cadre il participe à plusieurs missions d'études en Hongrie et en Russie sur les modalités et l'organisation de l'enseignement de la musique dans les établissements scolaires et met en place un réseau de musiciens intervenants dans les écoles sur la ville de Clermont-Ferrand. Depuis 2009 il est "expert musique" pour la Direction Régionale des Affaires culturelles Auvergne rhône alpes.
Son activité d'instrumentiste lui a permis de sa produire régulièrement en France et à l'étranger dans de nombreux concerts en tant que soliste, chambriste, avec de nombreux choeurs, compagnies de théâtre....Il est le Pianiste Chef de Chant de "Clermont Auvergne Opéra", travaillant ainsi avec de nombreux chefs d'orchestre, accompagnant le "concours International de Chant de Clermont Ferrand.