< Retour

Schubertiade à La Verchère


Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025, nous vous invitons à découvrir l'environnement exceptionnel du Château de la Verchère à Escoutoux. Vous pourrez en découvrir les extérieurs dès 14h jusqu'à 16H30 et vivre un concert autour d’œuvres de Schubert à 17H00

VISITES DES EXTERIEURS DU CHÂTEAU DE LA VERCHERE:

DE 14H A 16H30

 

SCHUBERTIADES A LA VERCHERE: 17H00

 

Hiroe NAMBA: violon

Bertille Arrué: violoncelle

Olivier Girod: piano

 

Programme:

Schubert : 

Nocturne op 148,  pour piano, violon et violoncelle

Ständchen  D 954, serenade pour violon et piano

Klaglied D.23  pour violoncelle et piano

Impromptu  n° 1 op. 90 pour piano

Trio No2 D 929  op.100  pour piano, violon et violoncelle

 

Hiroé Namba est née à Tokyo, et commence l’étude du violon dès l’âge de trois ans. Plus tard, c’est au sein de l’illustre Tokyo Université de l’Art et de la Musique qu’elle poursuit ses études. C’est alors qu’Hiroé travaille avec Yoshio UNNO et Chikashi TANAKA, et obtient le prix Ataka. Le premier prix de l’Université de l’Art et de la Musique qui lui est décerné en fin d’études récompense ces années de travail au plus haut niveau. Puis Hiroé entame sa carrière professionnelle en intégrant le prestigieux Tokyo Metropolitan Symphony Orchestre. Là, ses qualités de virtuose sont vite remarquées. Ainsi, Hiroé NAMBA est invitée à jouer en soliste les grands concertos du répertoire. Plus tard, l’artiste décide de se rendre à Paris afin de rencontrer de célèbres violonistes tels que Michèle AUCLAIR ou encore Jean-Jacques KANTOROW…
Lauréate du concours international de Belgrade, Hiroé obtient également le prix de Suisse Romande lors du concours international Tibor VARGA. C’est en 1987 que la brillante violoniste intègre l’Orchestre d’Auvergne comme co-soliste et, là encore, joue très fréquemment comme soliste et violon solo jusqu’en 2000.
Egalement membre du Trio Sibélius, Hiroé NAMBA enregistre plusieurs disques salués par la presse spécialisée et recevant les plus hautes récompenses. Aujourd’hui encore, artiste indépendante, Hiroé NAMBA est sollicitée par la radio et la télévision. Elle mène actuellement une carrière de chambriste au sein de Quatuor des Volcans et se produit régulièrment tant en récital qu'en soliste.
 

Bertille Arrué débute le violoncelle au conservatoire de Toulouse dans les classes de maîtres de Lluis Claret et Philippe Muller. Après y avoir obtenu des premiers prix de musique de chambre en formation sonate et de formation musicale, elle se forme en cycle spécialisé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris auprès de Philippe Bary. Diplômée d’un Bachelor of Arts de la Haute Ecole de Musique de Lausanne ainsi que d'un Master du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris CNSMDP dans la classe de Marc Coppey, elle est lauréate de plusieurs concours. Attirée par l'univers intimiste de la musique de chambre, et par une certaine éthique du métier d'interprète, elle a fondé avec l’altiste Mathieu Lamouroux le Duo Gallis, formation à travers laquelle elle se plait à redécouvrir un répertoire oublié qui s’étend des œuvres du XVIIème siècle à la musique contemporaine. Leur premier disque est sorti en 2017 chez le Label Chanteloup Musique. Aux côtés de partenaires de renom tels que la violoncelliste Natalia Gutman et les violonistes Pierre Amoyal, Pavel Vernikov et Régis Pasquier, elle joue dans de multiples festivals en Europe. Musicienne ouverte aux différents arts et au monde qui l’entoure, elle a effectué, parallèlement à ses études musicales, des études universitaires d’histoire de l’art, et est titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement du violoncelle.

Bertille Arrué joue un violoncelle Moitessier de 1830.

Olivier Girod commence le piano avec son père puis entre au C.N.R de Clermont-Ferrand. Il obtient la médaille d’or de piano à l’âge de 13 ans. La même année il remporte le troisième prix, catégorie junior, au concours international Alfred Cortot à Milan. Les trois années suivantes lui permettent d’obtenir les médailles d’or de solfège, déchiffrage et musique de chambre, toujours au C.N.R de Clermont-Ferrand. En 1984 le ministère de la culture lui décerne la médaille Éric Satie. Il étudie ensuite au C.N.S.M de Paris, à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, et travaille durant sept ans avec Pierre Sancan.

Son activité musicale va dès lors s’organiser autour de l’enseignement et des concerts. Pendant une quinzaine d’années il se consacre plutôt à la pédagogie puis à partir des années 2000, à la scène. Chambriste recherché, il mène de nombreux projets avec d'autres artistes de notre région tels que Hiroe Namba, Hugues Georges, Emmanuelle Gillet et Xavier Charles Catta.

GALERIE PHOTOS