< Retour

Violoncelle à la folie


Quatuor de violoncelles Serioso celli : Tomomi Hirano, Armance Quéro, Sophie Chauvenet, Léa Birnbaum, avec en invités: Aurélienne Brauner et Louis Rodde : violoncelles Chloé Jacob : soprano Soirée follement violoncelle

Pièces pour 4 ou 6 violoncelles et soprano

Wilhelm FITZENHAGEN : Ave Maria, Concert walzer, Ernest BLOCH : la Prière, Astor PIAZZOLLA, Richard WAGNER : extrait de  Lohengrin, Antonin DVORAK : l'Air de la Lune, extrait de l'opéra Rusalka, Jean-Sébastien BACH : Ricercare de l'Offrande musicale, Heitor VILLA-LOBOS : Prélude de la Suite n°1 des Bachianas Brasilieras, Suite n°5  avec soprano

Serioso celli

Clin d’oeil au célèbre quatuor à cordes dit Serioso op.11 de Beethoven, l’ensemble Serioso Celli, né d’une amitié forte entre quatre violoncellistes femmes, se forme au Conservatoire de Paris. Ces jeunes musiciennes ont fait leurs débuts à l’hôtel de Soubise à Paris, haut lieu des rendez-vous musicaux Jeunes Talents, en 2014. Depuis, elles se sont produites lors de différents festivals dans toute la France et elles ont enregistré leur premier CD pour le label des Belles Écouteuses. Leur répertoire comprend aussi bien des transcriptions que des oeuvres écrites pour quatuor de violoncelles.

Aurélienne Brauner : voir 13 juillet

Louis Rodde (trio Karénine) : Nommé «Révélation classique » de l’Adami et lauréat de la Fondation Cziffra en 2011, Louis Rodde est l’invité de salles telles que le Musikverein (Vienne), Le Konzerthaus (Berlin), le Théâtre des Bouffes du Nord, et l’Auditorium du musée du Louvre (Paris), l’Auditorium de la Cité Interdite (Pékin), la Herkulessaal (Munich),  la Salle Molière (Lyon), l’Arsenal (Metz), le Wigmore Hall (Londres), la Salle Bourgie (Montréal), ou le Poisson Rouge (New-York). Il se produit dans de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Pablo Casals de Prades, les Chorégies d’Orange, l’Encuentro de Musica de Santander, le Festival de Schwetzingen, les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, la Folle Journée de Nantes, Tokyo et Varsovie et le Festival de la Roque d’Anthéron.

Formé auprès de Philippe Bary et Philippe Muller, il étudie au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, avant de se perfectionner auprès de Peter Bruns à Leipzig, puis de Clemens Hagen à Salzburg. Il reçoit également les précieux conseils des membres du quatuor Ysaÿe et des pianiste Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et Ferenc Rados.

Passionné de musique de chambre, Louis fonde en 2009 le Trio Karénine avec lequel il se distingue lors de nombreux prix à Vienne, Heerlen, Paris avant de remporter le concours de l’ARD de Munich en 2013, ainsi que le Nordmetall Ensemble Preis des Festspiele Mecklenburg-Vorpommern. Constitué également de la violoniste Fanny Robilliard et de la pianiste Paloma Kouider, il a une intense activité de concerts en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord.

Louis est membre du collectif d’artistes Les Dissonances, et participe régulièrement au projet Le Salon Idéal qui mêle des artistes classiques, jazz, des musiques du monde, ou de la chanson. Ses deux premiers enregistrements sont parus en 2016 : les trios de Schumann (pour le label Mirare) avec son trio au printemps, et les sonates de Fauré et Ropartz (pour NoMadMusic) avec le pianiste Gwendal Giguelay à l’automne. Ils ont été chaleureusement accueillis par la critique musicale.

Il s’investit dans de nombreux projets humanitaires, au Sénégal, et Haïti, ainsi qu’au sein des associations « Esperanz’arts » et « Fous de Musique », autant d’occasions que lui permettent de partager la musique avec les plus démunis.

Louis a été Filleul de la Fondation Accenture de 2012 à 2016, et a reçu le soutien de l’Académie musicale de Villecroze. Il joue un violoncelle de Miremont prêté par le Fonds Instrumental Français et un archet de Pierre Simon.

Chloé Jacob :  « La magnifique Soprano auvergnate Chloé Jacob, dont on parle avec émerveillement de Lyon à Bordeaux » poursuit actuellement ses études au CNSM de Lyon.

GALERIE PHOTOS