< Retour

TRIO NUORI


TRIO NUORI

Flore MERLIN, piano Vincent BRUNEL, violon Aude PIVOT, violoncelle

IMAGES DE RUSSIE

le 19/07/14 à THIERS: Eglise du Moutier.

Aude PIVÔT

Passionnée par la musique sous toutes ses formes depuis sa plus tendre enfance, Aude Pivôt est une violoncelliste en constante recherche de diversification de sa pratique.

Tout en se formant comme pédagogue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et en se perfectionnant à la Musikhochschule de Zürich auprès de Raphael Wallfisch, elle s’est ainsi intéressée de près à la musique de chambre, mais aussi au théâtre musical, à la musique contemporaine ou encore à l’improvisation. Sollicitée comme chambriste, elle a eu l’occasion de se produire en concert avec le Quatuor Sine Nomine et de jouer en direct à la Radio Suisse Romande.

Outre son activité de chambriste au sein du Trio Nuori, elle est co-fondatrice de l’ensemble à géométrie variable Electron Libre qui évolue depuis peu vers la conception de spectacles mêlant musique, théâtre et danse.

 

Vincent Brunel

Formé au Conservatoire de Lausanne auprès de Gyula Stuller, Vincent Brunel mène une activité artistique variée, abordant une grande palette de styles musicaux.

Membre du Sinfonieorchester Basel, il se produit également comme chambriste au sein du Trio Nuori, de l’ensemble contemporain à géométrie variable Electron Libre ou du duo Koïma. Ces diverses expériences lui ont permis de jouer en direct sur Espace 2 et France Musique et de se produire sur les plus grandes scènes européennes.

Curieux et avide de nouvelles découvertes, il se passionne également pour les musiques populaires et l’improvisation, qu’il explore notamment au sein du groupe de musique irlandaise « Eyrinn’s Tale ».

 

Flore Merlin

Diplômée du Conservatoire de Paris en piano, accompagnement vocal et direction de chant, de l'Académie Sibelius d'Helsinki en piano et du Koninklijk Conservatorium Brussel en pianoforte, Flore Merlin pratique intensément la musique de chambre dans diverses formations allant du duo au quintette. On a pu l'entendre notamment au sein du trio Nuori et de l'Orchestre Lamoureux sur de grandes scènes européennes. Elle accompagne instrumentistes, chanteurs et chœurs, enseigne le piano et chante au sein de l'Ensemble vocal Bergamasque. Curieuse et polyvalente, elle explore également le clavecin, s'initie au clavicorde et s'intéresse aux problématiques liées à l'interprétation de musiques dites "anciennes". Ces activités lui permettent de partager son enthousiasme avec de nombreux musiciens dans un répertoire large et varié, de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par l’opéra.

 

Le Trio Nuori

C’est au Conservatoire de Boulogne-Billancourt au cours de leurs études que Flore Merlin, Aude Pivôt et Vincent Brunel se rencontrent. Découvrant entre eux de grandes affinités musicales, ils créent en 2009 le Trio Nuori qui se produit régulièrement en France et en Suisse, notamment dans les festivals « Les Concerts de Vollore », « Piano à Riom » ou encore « Les Schubertiades » en partenariat avec la Radio Suisse Romande (RSR). Les interprétations qu’ils proposent, alliant fougue et maturité, sont toujours accueillies avec beaucoup de succès.

Durant son parcours, le trio reçoit les conseils de William Blank (compositeur), de Raphael Wallfisch ou encore du quatuor Sine Nomine. Le répertoire qu'il aborde s’étend de l’époque classique au vingt-et-unième siècle. Les trois musiciens ont en outre la chance d’avoir rencontré le pianiste Laurent Martin qui depuis 2011, en leur faisant découvrir les trios d’Onslow, de Castillon et d’Alkan, a su éveiller leur curiosité face à des œuvres de compositeurs injustement méconnus ou oubliés, qu’ils interprètent régulièrement aux côtés des pièces du grand répertoire.

GALERIE PHOTOS